La collecte et le tri
Le transport d’animaux vivants constitue l’essentiel de notre activité depuis près de 20 ans.
Notre flotte de véhicules est composée de 13 camions et 7 camionnettes. Nos chauffeurs sont spécialisés dans le transport d’animaux de courte durée : il sont formés aux règles de sécurité, aux normes sanitaires, mais surtout au respect du bien-être animal.
Avec nos 3 centres d’alottement, nous garantissons une présence sur toute la région. Indispensables pour le départ des bovins, ces centres nous permettent de peser, répartir et regrouper les animaux en fonction de leurs caractéristiques, ce qui nous permet de répondre rapidement et avec précision aux différents besoins de la filière.
L’accompagnement
Les 15 Agents de Relation Élevage de nos coopératives, sont présents sur le terrain afin de répondre aux attentes et préoccupations des éleveurs. Ils leur apportent un encadrement technique sur divers domaines : appui sanitaire, agencement des bâtiments, respect de l’environnement, bien-être animal, etc.
Cet accompagnement nous permet d’orienter nos éleveurs vers les productions les plus adaptées à leur exploitation et ainsi déboucher vers des filières plus valorisantes et rémunératrices.
La commercialisation par la contractualisation
Nous mettons tout en œuvre pour offrir les meilleurs débouchés à nos éleveurs. Nous les accompagnons, réalisons des estimations et rachetons leurs animaux dans le but de répondre aux besoins des marchés.
Nous mettons tout en œuvre pour offrir les meilleurs débouchés à nos éleveurs. Nous les accompagnons, réalisons des estimations et rachetons leurs animaux dans le but de répondre aux besoins des marchés.
Depuis 2007, nous considérons que la contractualisation est un outil majeur pour la valorisation des animaux de nos éleveurs. En effet, elle permet de garantir : un prix minimum pour l’éleveur, un volume pour l’acheteur et la qualité du produit pour le consommateur.
Nous avons donc étés précurseurs dans la mise en place de ces contrats, qui, aujourd’hui, sont devenus la norme.

Des critères spécifiques
Chaque contrat et filière dispose de modalités de production particulières que l’éleveur s’engage à respecter. Ces critères sont variés et dépendent de la race (limousine, charolaise, vache laitière, etc.), de la catégorie (âge et sexe),de l’âge et du poids de l’animal. Les attentes sociétales viennent également imposer certaines modalités de production : prise en compte du bien-être animal, impact environnemental, pâturage obligatoire, etc.
Nos contrats
Nous proposons à nos éleveurs 4 offres de contractualisations.